Le diagnostic territorial, les ateliers thématiques du printemps 2021 et l’Agora de l’éco-transition ont permis d’identifier un ensemble d’axes stratégiques, précisés par des objectifs et propositions d’actions à mettre en œuvre sur le territoire d’ici 2038.
Ces propositions doivent être lues comme une « boite à idée » et à inspiration pour alimenter les feuilles de routes des acteurs de la Turbine, quelle que soit leur posture (portage de projet, accompagnement…) et leur échelle d’action.
Le premier axe stratégique est lié à l’ensemble des transitions qui engagent directement des transformations des modes de vie pour les habitants, les travailleurs et les usagers du territoire métropolitain de l’Artois.
Une très grande partie de notre empreinte d’émissions de gaz à effet de serre est liée à nos modes de vie, ou aux usages de la vie quotidienne. La mobilité (se déplacer), l’alimentation (se nourrir) et la consommation énergétique des ménages (se loger) constituent les principaux facteurs de cette empreinte puisque ces trois fonctions de vie représentent près de trois quarts des émissions. C’est sur ces leviers que les objectifs constitutifs de cet axe sont orientés.
Lien de téléchargement de la matrice: /matrices/matrice_axe1.pdf
Objectifs associés :
Le deuxième axe concerne les transitions qui impactent directement le paysage du territoire. Le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois est fortement exposé aux risques générés par changement climatique (vagues de chaleur, inondations, mouvement de terrains liés au retrait et gonflement des argiles…). Sa forte densité de population et d’infrastructures ainsi qu’un niveau élevé d’artificialisation des sols font de lui un des territoires les plus vulnérables en France vis-à-vis des aléas induits par les changements du climat.
Ces vulnérabilités - écologiques, sociales, économiques - imposent de fabriquer des paysages urbains et ruraux résilients. Des paysages en transition, porteurs d’un autre modèle de développement et d’un autre récit de territoire.
Lien de téléchargement de la matrice : /matrices/matrice_axe2.pdf
Objectifs associés :
Le troisième axe sur lequel doivent porter les efforts de la Turbine est celui des modèles économiques et de développement du territoire métropolitain. La transition vers un modèle économique sobre, durable et en accord avec les impératifs de préservation des ressources et espaces naturels, suppose la transformation de nombreuses filières et la création de nouvelles.
La transition doit se penser et s’opérer de manière différenciée selon les secteurs et leurs trajectoires. Certaines filières mobilisées pour la transition du territoire (rénovation thermique, éco-matériaux, énergies renouvelables, …) doivent poursuivre leur développement. D’autres émergentes (économie du vivant, mobilités actives, modèles agricoles alternatifs…) doivent être soutenues pour transformer en profondeur le modèle économique. Enfin, c'est le monde économique et industriel dans son ensemble qui doit être soutenu dans la transition de ses modes de production.
La transition des modèles économiques et filières doit créer des opportunités permettant de mobiliser et d’engager massivement le monde économique et les citoyens pour la transition du territoire.
Lien de téléchargement de la matrice : /matrices/matrice_axe3.pdf
Objectifs associés :