Le territoire du PMA est caractérisé par une densité urbaine importante, avec une typologie d’habitat principalement pavillonnaire (plus de 80%). Plus de la moitié du parc de logement a été construit avant la première réglementation thermique (1974) et recourt massivement au gaz pour se chauffer. De fait, le secteur résidentiel constitue le deuxième poste de consommations énergétiques sur le territoire. Le secteur du logement apparaît comme un sujet prioritaire de la transition énergétique, et cela suppose une transformation profonde des pratiques.
Aussi, à l’instar de l’important projet de rénovation de 14 000 logements dans les cités minières du territoire grâce à l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), les conditions d’habitat doivent répondre à la fois aux enjeux énergétiques et climatiques (le secteur résidentiel étant le second poste de consommation énergétique après l’industrie) et satisfaire aux demandes des habitants : confort, santé, accessibilité, coût d’accès, mixité sociale, accès aux services de proximité, etc.
Les enjeux concernant les logements sont en évolution, avec l’évolution de la population, ainsi que la prise en compte des problématiques énergie-climat. Il convient d’adapter ce parc aux nouveaux enjeux et d’expérimenter de nouvelles réponses aux besoins. Il s’agit notamment de résorber le bâti dégradé, de massifier la rénovation énergétique de l’habitat, d’accompagner les particuliers à la transformation de leurs pratiques.
L'ensemble des objectifs et des axes stratégiques ont fait l'objet d'une synthèse graphique. Ce schéma - ou matrice - permet de visualiser dans leur ensemble les méta-actions qui composent les objectifs et les croiser avec la gouvernance de la Turbine : quels sont les acteurs du territoire impliqués sur cette action (le niveau de lecture en damier) et quel type de service la Turbine permet-elle d'offrir (les trois couleurs).
Le contenu : chaque matrice représente l'ensemble des méta-actions de l'objectif de transition. Au sein de ces méta-actions, les actions ou mesures concrètes les plus significatives ou impactantes ont été présentées sur cette synthèse. Les autres actions proposées par les acteurs de la Turbine sont lisibles sur cette page (voir Détails des actions à mettre en oeuvre).
La légende Il existe deux niveaux de légende distincts.
Les acteurs de la Turbine Le premier concerne les typologies d'acteurs impliqués dans la Turbine. Chaque méta-action est portée par une ou plusieurs typologies d'acteurs : ceux qui font les politiques publiques, ceux qui font projets (ensemble des acteurs, publics et privés qui portent des projets de transition : associations, acteurs économiques, habitants, collectivités territoriales, etc.), ceux qui accompagnent les initiatives du territoire ( les acteurs associatifs, les ingénieries régionales, etc.) et ceux qui habitent le territoire (les habitants des trois agglomérations du PMA).
Les services de la Turbine Le deuxième niveau de légende concerne les trois modes d'intervention de la Turbine en fonction de la typologie de projets. Ces modes d'intervention préfigurent des services proposés aux porteurs de projets, aux collectivités, aux habitants et aux ingénieries.
⇢ Niveau 1 / simplifier les petites initiatives : ce niveau d'intervention concerne des projets à petite échelle portés par un acteur unique qui ne nécessité ni un portage politique conséquent (car la légitimité est acquise) ni une méthodologie spécifique. La Turbine met à disposition une offre de méthodologies éprouvées, des conseils pour le portage et le montage de ce projet ainsi qu'une mise en relation avec d'autres acteurs pertinents pour mener ce projet. ⇢ Niveau 2 / aider au portage de projets intermédiaires : sont concernés les projets à impact moyen ou fort portés par un ou plusieurs acteurs. Ces projets intermédiaires font appel à des méthodologies nouvelles et peu éprouvées et traitent des enjeux de transition pluriels. ⇢ Niveau 3 /porter des projets de transition à ambition métropolitaine : pour les projets à très fort impact mobilisant une grande diversité d'acteurs et croisant différentes thématiques de transition. Ces projets structurant nécessitent un portage politique fort et un accompagnement méthodologique spécifique.
¶ Massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics et des infrastructures marchandes
Se doter de compétences d’ingénierie et de conseil
¶Massifier la rénovation énergétique des logements
Se doter d’outils de pilotage de la rénovation énergétique sur le parc privé
Accompagner l’auto-réhabilitation
Déployer un Fonds de Transition Energétique
¶ Structurer un écosystème des professionnels du bâtiments formés aux méthodes de rénovation performante
Rendre attractifs les formations et les métiers de la rénovation énergétique pour les habitants du territoire
Développer l'offre de formations aux enjeux des rénovations thermiques et de l'éco-construction
¶ Rendre attractifs les logements collectifs en multipliant l'accès à des espaces extérieurs et de services de proximité
Promouvoir une rénovation qualitative des espaces publics des cités dites “ERBM”
¶ Sensibiliser les particuliers à la transition énergétique de leur logement
Augmenter le nombre de conseillers FAIRE pour répondre aux besoins d’information croissant sur les dispositifs d’accompagnement et de financement de la rénovation.
¶ Accompagner les ménages à la production d'énergies renouvelables
Valoriser le cadastre solaire
Proposer des guichets d'accompagnement des projets citoyens