Dans le territoire métropolitain, largement urbanisé et artificialisé, la nature a perdu du terrain. Il s’agit aujourd’hui de lui redonner toute sa place, contribuant ainsi à accroître la biodiversité, proposer un cadre de vie plus agréable pour tous, contribuer à l’adaptation aux changements climatiques…
Ce processus de renaturation doit s’opérer aussi bien dans les espaces urbains - marqués par une forte artificialisation des sols - que dans les espaces ruraux structurés en partie par l’agriculture intensive. Un tel processus se joue par ailleurs à différentes échelles (espaces privés, jardins publics, parcs et réserves, etc.) et prend des formes multiples.
Au regard des discussions avec les différents acteurs, la valorisation de ce type d’aménagement est un défi majeur. Les communes qui initient ce type d’aménagement sont en effet confrontées à une double problématique : l’absence d’interlocuteurs pertinents aux échelons administratifs supérieurs, et la difficulté à défendre la valeur et la pertinence de ces projets. Cette double problématique freine la mise en œuvre de ces projets et l’acquisition de fonds structurants.
L'ensemble des objectifs et des axes stratégiques ont fait l'objet d'une synthèse graphique. Ce schéma - ou matrice - permet de visualiser dans leur ensemble les méta-actions qui composent les objectifs et les croiser avec la gouvernance de la Turbine : quels sont les acteurs du territoire impliqués sur cette action (le niveau de lecture en damier) et quel type de service la Turbine permet-elle d'offrir (les trois couleurs).
Lien vers le téléchargement de la matrice : /matrices/matrice_objectif5.pdf
La légende
Il existe deux niveaux de légende distincts.
Les acteurs de la Turbine
Le premier concerne les typologies d'acteurs impliqués dans la Turbine. Chaque méta-action est portée par une ou plusieurs typologies d'acteurs : ceux qui font les politiques publiques, ceux qui font projets (ensemble des acteurs, publics et privés qui portent des projets de transition : associations, acteurs économiques, habitants, collectivités territoriales, etc.), ceux qui accompagnent les initiatives du territoire ( les acteurs associatifs, les ingénieries régionales, etc.) et ceux qui habitent le territoire (les habitants des trois agglomérations du PMA).
Les services de la Turbine
Le deuxième niveau de légende concerne les trois modes d'intervention de la Turbine en fonction de la typologie de projets. Ces modes d'intervention préfigurent des services proposés aux porteurs de projets, aux collectivités, aux habitants et aux ingénieries.
⇢ Niveau 1 / simplifier les petites initiatives : ce niveau d'intervention concerne des projets à petite échelle portés par un acteur unique qui ne nécessité ni un portage politique conséquent (car la légitimité est acquise) ni une méthodologie spécifique. La Turbine met à disposition une offre de méthodologies éprouvées, des conseils pour le portage et le montage de ce projet ainsi qu'une mise en relation avec d'autres acteurs pertinents pour mener ce projet.
⇢ Niveau 2 / aider au portage de projets intermédiaires : sont concernés les projets à impact moyen ou fort portés par un ou plusieurs acteurs. Ces projets intermédiaires font appel à des méthodologies nouvelles et peu éprouvées et traitent des enjeux de transition pluriels.
⇢ Niveau 3 / porter des projets de transition à ambition métropolitaine : pour les projets à très fort impact mobilisant une grande diversité d'acteurs et croisant différentes thématiques de transition. Ces projets structurant nécessitent un portage politique fort et un accompagnement méthodologique spécifique.