L’enjeu de reterritorialisation des filières de production et des pratiques de consommation constitue un leitmotiv des discussions menées avec les acteurs lors des ateliers. Le territoire est fortement marqué par les filières longues - notamment dans le secteur agricole - qui rythment les activités du territoire, favorisent la division croissante du travail et l’allongement des distances entre les bassins de production et les bassins de consommation. Le sentiment d’une économie déconnectée de son territoire est relativement puissant parmi les acteurs locaux.
La question alimentaire a occupé le devant de la scène dans ces échanges. Outre la demande sociale de plus en plus forte pour des produits de proximité et l'encouragement national notamment au travers du Programme national de l'alimentation, les échanges ont révélé que l'alimentation est perçue par les collectivités comme un levier de développement territorial et une manière de reprendre la main sur les perspectives d’avenir de leur territoire.
La création d'emploi de qualité sur le territoire, et la volonté d'augmenter sa résilience face aux crises actuelles et à venir et d'être économe en matière ont également contribué à placer les sujets de production d'énergie, de circuits logistiques et d'économie circulaire au cœur des échanges.
L'ensemble des objectifs et des axes stratégiques ont fait l'objet d'une synthèse graphique. Ce schéma - ou matrice - permet de visualiser dans leur ensemble les méta-actions qui composent les objectifs et les croiser avec la gouvernance de la Turbine : quels sont les acteurs du territoire impliqués sur cette action (le niveau de lecture en damier) et quel type de service la Turbine permet-elle d'offrir (les trois couleurs).
Le contenu : chaque matrice représente l'ensemble des méta-actions de l'objectif de transition. Au sein de ces méta-actions, les actions ou mesures concrètes les plus significatives ou impactantes ont été présentées sur cette synthèse. Les autres actions proposées par les acteurs de la Turbine sont lisibles sur cette page (voir Détails des actions à mettre en oeuvre).
La légende Il existe deux niveaux de légende distincts.
Les acteurs de la Turbine Le premier concerne les typologies d'acteurs impliqués dans la Turbine. Chaque méta-action est portée par une ou plusieurs typologies d'acteurs : ceux qui font les politiques publiques, ceux qui font projets (ensemble des acteurs, publics et privés qui portent des projets de transition : associations, acteurs économiques, habitants, collectivités territoriales, etc.), ceux qui accompagnent les initiatives du territoire ( les acteurs associatifs, les ingénieries régionales, etc.) et ceux qui habitent le territoire (les habitants des trois agglomérations du PMA).
Les services de la Turbine Le deuxième niveau de légende concerne les trois modes d'intervention de la Turbine en fonction de la typologie de projets. Ces modes d'intervention préfigurent des services proposés aux porteurs de projets, aux collectivités, aux habitants et aux ingénieries.
⇢ Niveau 1 / simplifier les petites initiatives : ce niveau d'intervention concerne des projets à petite échelle portés par un acteur unique qui ne nécessité ni un portage politique conséquent (car la légitimité est acquise) ni une méthodologie spécifique. La Turbine met à disposition une offre de méthodologies éprouvées, des conseils pour le portage et le montage de ce projet ainsi qu'une mise en relation avec d'autres acteurs pertinents pour mener ce projet. ⇢ Niveau 2 / aider au portage de projets intermédiaires : sont concernés les projets à impact moyen ou fort portés par un ou plusieurs acteurs. Ces projets intermédiaires font appel à des méthodologies nouvelles et peu éprouvées et traitent des enjeux de transition pluriels. ⇢ Niveau 3 /porter des projets de transition à ambition métropolitaine : pour les projets à très fort impact mobilisant une grande diversité d'acteurs et croisant différentes thématiques de transition. Ces projets structurant nécessitent un portage politique fort et un accompagnement méthodologique spécifique.
¶ Construire un système de distribution alimentaire territorial
Structurer une demande locale via la restauration collective, la grande distribution, les restaurateurs et les nouvelles formes de distribution (épicerie coopérative, etc.).
¶Développer la capacité de production agricole durable du territoire
Anticiper le foncier disponible à cinq ou dix ans pour préparer les reprises et la reconversion des terres vers le biologique.
Multiplier les lieux d'acculturation et d'expérimentations aux nouvelles pratiques agricoles.
¶Développer les capacités de production d'énergies renouvelables
Développer la production d'énergies renouvelables (photovoltaïque, gaz de mine, chaleur fatale…).
Mettre en œuvre des opérations collectives de production d'énergies renouvelables, notamment via des coopératives citoyennes)
¶Favoriser la création et le développement d'activités de production durables à destination du marché local
Soutenir la production locale d'éco-matériaux (lin, chanvre, paille…).
Développer des actions de promotion du territoire et d'accueil à destination des entreprises de l'éco-transition.
¶Transformer le modèle logistique vers un modèle de proximité
Repenser les circuits logistiques en partant des besoins du territoire.