L’ensemble des transitions mentionnées jusqu’à présent impliquent de structurer ou de restructurer de nombreuses filières économiques : celle des mobilités douces, le traitement et le recyclage des déchets, le bâtiment, l’agriculture, les énergies renouvelables, la biodiversité, etc.
Ce principe de structuration de filière nécessite d’associer très fortement les acteurs économiques et les acteurs associatifs à la formalisation des ambitions de transition des territoires. Certains de ces acteurs sont d’ailleurs parfois démunis face aux enjeux de la transition écologique qui ne sont pas systématiquement au coeur de leur activité. Pourtant, il est essentiel pour eux de se tourner vers l’avenir, et d’apprendre à consommer moins d’énergie, moins d’espace, etc.
L'ensemble des objectifs et des axes stratégiques ont fait l'objet d'une synthèse graphique. Ce schéma - ou matrice - permet de visualiser dans leur ensemble les méta-actions qui composent les objectifs et les croiser avec la gouvernance de la Turbine : quels sont les acteurs du territoire impliqués sur cette action (le niveau de lecture en damier) et quel type de service la Turbine permet-elle d'offrir (les trois couleurs).
Le contenu : chaque matrice représente l'ensemble des méta-actions de l'objectif de transition. Au sein de ces méta-actions, les actions ou mesures concrètes les plus significatives ou impactantes ont été présentées sur cette synthèse. Les autres actions proposées par les acteurs de la Turbine sont lisibles sur cette page (voir Détails des actions à mettre en oeuvre).
La légende Il existe deux niveaux de légende distincts.
Les acteurs de la Turbine Le premier concerne les typologies d'acteurs impliqués dans la Turbine. Chaque méta-action est portée par une ou plusieurs typologies d'acteurs : ceux qui font les politiques publiques, ceux qui font projets (ensemble des acteurs, publics et privés qui portent des projets de transition : associations, acteurs économiques, habitants, collectivités territoriales, etc.), ceux qui accompagnent les initiatives du territoire ( les acteurs associatifs, les ingénieries régionales, etc.) et ceux qui habitent le territoire (les habitants des trois agglomérations du PMA).
Les services de la Turbine Le deuxième niveau de légende concerne les trois modes d'intervention de la Turbine en fonction de la typologie de projets. Ces modes d'intervention préfigurent des services proposés aux porteurs de projets, aux collectivités, aux habitants et aux ingénieries.
⇢ Niveau 1 / simplifier les petites initiatives : ce niveau d'intervention concerne des projets à petite échelle portés par un acteur unique qui ne nécessité ni un portage politique conséquent (car la légitimité est acquise) ni une méthodologie spécifique. La Turbine met à disposition une offre de méthodologies éprouvées, des conseils pour le portage et le montage de ce projet ainsi qu'une mise en relation avec d'autres acteurs pertinents pour mener ce projet. ⇢ Niveau 2 / aider au portage de projets intermédiaires : sont concernés les projets à impact moyen ou fort portés par un ou plusieurs acteurs. Ces projets intermédiaires font appel à des méthodologies nouvelles et peu éprouvées et traitent des enjeux de transition pluriels. ⇢ Niveau 3 /porter des projets de transition à ambition métropolitaine : pour les projets à très fort impact mobilisant une grande diversité d'acteurs et croisant différentes thématiques de transition. Ces projets structurant nécessitent un portage politique fort et un accompagnement méthodologique spécifique.
¶ Former les acteurs aux métiers de l'éco-transition
Obtenir la création de formations aux nouveaux métiers de la transition sur le territoire métropolitain.
Sensibiliser les acteurs du territoire aux métiers et opportunités de l'éco-transition.
¶Favoriser l'innovation autour des filières de l'éco-transition
Mobiliser le dispositif “parc d'innovation” sur les enjeux d'éco-transition
Favoriser le développement de projets d'innovation collaboratifs
¶Soutenir l'expérimentation de nouvelles pratiques au sein des filières économiques du territoire
Favoriser et accompagner les transformations du secteur du bâtiment : réemploi, éco-matériaux, constructions bioclimatiques, etc.
Structurer la filière horticole vers la production d'essences végétales adaptées au changement climatique.
¶Structurer la filière agricole vers des pratiques écologiques et durables
Créer un espace de dialogue commun entre tous les acteurs alimentaires du PMA
Intégrer les grandes surfaces, distributeurs et industries agro-alimentaires dans la politique alimentaire territoriale.
¶Favoriser le développement des filières territoriales de l'éco-transition grâce à la commande publique
Construire une stratégie partagée de commande publique de produits alimentaires sur le territoire pour structurer une demande territorialisée conséquente et profiter d'économies d'échelle.
Accompagner le développement d'une filière d'éco-matériaux de construction.