L’usage de la voiture est majoritaire sur le territoire, caractérisé par un étalement urbain et des infrastructures inadaptées à d’autres modes de déplacement. Il convient donc principalement de diversifier et d’optimiser les modes de déplacement pour diminuer, en priorité, l’usage de la voiture individuelle. Il s’agit, pour les déplacements de courte distance, de permettre les déplacements doux, et au-delà, de répandre le covoiturage, d’améliorer l’offre de transports en commun, de développer l’usage des vélos électriques dans un cadre intermodal.
Organiser la mobilité durable sur le territoire doit par ailleurs se traduire sur les leviers indirects des déplacements : la proximité de services, la distance entre lieu de vie et lieu d’activité, etc. Les récits territoriaux pour 2038 ont mis en exergue la nécessité de quitter le “tout-voiture” et de développer des alternatives crédibles pour les usagers. Ces transformations ne peuvent s’opérer de la même manière en milieu dense urbain que dans des zones rurales du territoire. Une stratégie de mobilité durable différenciée doit ainsi être imaginée.
L'ensemble des objectifs et des axes stratégiques ont fait l'objet d'une synthèse graphique. Ce schéma - ou matrice - permet de visualiser dans leur ensemble les méta-actions qui composent les objectifs et les croiser avec la gouvernance de la Turbine : quels sont les acteurs du territoire impliqués sur cette action (le niveau de lecture en damier) et quel type de service la Turbine permet-elle d'offrir (les trois couleurs).
Le contenu : chaque matrice représente l'ensemble des méta-actions de l'objectif de transition. Au sein de ces méta-actions, les actions ou mesures concrètes les plus significatives ou impactantes ont été présentées sur cette synthèse. Les autres actions proposées par les acteurs de la Turbine sont lisibles sur cette page (voir Détails des actions à mettre en oeuvre).
La légende Il existe deux niveaux de légende distincts.
Les acteurs de la Turbine Le premier concerne les typologies d'acteurs impliqués dans la Turbine. Chaque méta-action est portée par une ou plusieurs typologies d'acteurs : ceux qui font les politiques publiques, ceux qui font projets (ensemble des acteurs, publics et privés qui portent des projets de transition : associations, acteurs économiques, habitants, collectivités territoriales, etc.), ceux qui accompagnent les initiatives du territoire ( les acteurs associatifs, les ingénieries régionales, etc.) et ceux qui habitent le territoire (les habitants des trois agglomérations du PMA).
Les services de la Turbine Le deuxième niveau de légende concerne les trois modes d'intervention de la Turbine en fonction de la typologie de projets. Ces modes d'intervention préfigurent des services proposés aux porteurs de projets, aux collectivités, aux habitants et aux ingénieries.
⇢ Niveau 1 / simplifier les petites initiatives : ce niveau d'intervention concerne des projets à petite échelle portés par un acteur unique qui ne nécessité ni un portage politique conséquent (car la légitimité est acquise) ni une méthodologie spécifique. La Turbine met à disposition une offre de méthodologies éprouvées, des conseils pour le portage et le montage de ce projet ainsi qu'une mise en relation avec d'autres acteurs pertinents pour mener ce projet. ⇢ Niveau 2 / aider au portage de projets intermédiaires : sont concernés les projets à impact moyen ou fort portés par un ou plusieurs acteurs. Ces projets intermédiaires font appel à des méthodologies nouvelles et peu éprouvées et traitent des enjeux de transition pluriels. ⇢ Niveau 3 /porter des projets de transition à ambition métropolitaine : pour les projets à très fort impact mobilisant une grande diversité d'acteurs et croisant différentes thématiques de transition. Ces projets structurant nécessitent un portage politique fort et un accompagnement méthodologique spécifique.
¶ Favoriser la mise en cohérence des différents acteurs de la mobilité et de l'espace public
Conforter la gouvernance de la mobilité à l'échelle métropolitaine
Mutualiser les opportunités de financement pour le développement des mobilités actives
¶Augmenter la cyclabilité et la marchabilité du territoire
Tisser un meilleur maillage piéton et cyclable avec des infrastructures sécurisées
Proposer des modèles de stationnement optimisés et contraignants
Développer et soutenir un écosystème d'acteurs (fabricants, réparateurs, loueurs, bailleurs…)
Soutenir les réseaux d’associations et garages solidaires qui agissent en faveur des mobilités actives, etc.
¶ Sensibiliser les habitants et usagers aux mobilités durables
Développer et faire connaitre des cartographies de cyclabilité du territoire
Généraliser l'éco-mobilité scolaire
Engager les employeurs dans ces politiques de sensibilisation aux mobilités actives (développement du télétravail, mise à disposition d’espaces dédiés au rangement des vélos, souplesse sur l’organisation des temps de travail, etc.).
¶ Offrir un panel de services de mobilités durable
Développer les services de mobilité solidaire et partagée (covoiturage, mutualisation de vélos,…)
Développer des programmes de type Alvéole et des primes à l'achat ou/et réparation de vélo
¶ Rapprocher lieux de travail, de loisirs, de services et lieu de résidence
Renforcer la prise en compte des mobilités actives dans les documents d'urbanisme